Jouer, parler, echanger...

Comment communiquer avec votre chat ?

Vous venez d’adopter un chat ? Bravo ! Ce petit félin est tellement craquant que vous passerez de merveilleux moments en sa compagnie. Mais attention, pour établir une relation de confiance, vous devez savoir communiquer avec chat. Autrement dit, vous devez apprendre à reconnaître son état émotionnel du moment. Est-il triste ? Heureux ? Stressé ? Angoissé ? D’humeur joyeuse ? A-t-il faim ? Veut-il être caressé ?

Ce n’est que comme cela que vous arriverez à créer un véritable lien avec votre animal de compagnie. Votre chat a besoin d’affection. Les fabuleux moments de partage que vous aurez avec lui vous seront également bénéfiques. Il en est de même pour toute la famille, les enfants, les amis… Mais le chat doit aussi apprendre à partager avec ses semblables et les autres animaux.

Découvrez comment être attentif aux besoins de votre chat, instaurer un lien fort avec lui et établir le dialogue. Pour votre bien à tous !

Votre chat communique avec vous…

Apprenez à décrypter son message

Les animaux ne parlent pas notre langage. Mais chaque animal a son propre langage à lui. Le chat lui, procède par des miaulements et des ronronnements. Et il utilise son corps en faisant des mouvements précis. Chaque comportement peut signifier un message. C’est à vous d’apprendre à le décrypter. Sinon, c’est votre relation avec votre félin adoré qui en prendra un coup. Vous n’avez que 2 choses à faire : écouter et observer votre chat. Et peut-être même que vous pouvez lui répondre.

Ecouter son chat pour décrypter les miaulements

Chaque miaulement du chat est différent. Tout dépendra de la durée, de l’intensité et de la fréquence. L’autre chose à considérer est le type de miaulement. Les chats disposent de toute une gamme de son. Plus d’une cinquantaine selon les éthologues. Le plus connu, c’est bien évidemment le fameux miaou. Mais il y a d’autres sons tels que : maô, brrr, nrrr…
Alors non, il n’existe pas de dictionnaire ou de traducteur universel permettant de comprendre chaque type de miaulement. Mais en général, certains éléments orientent vers le bon chemin.

  • Un miaulement bruyant avec ton grave et prolongé : le chat se trouve en danger. Il a peur ou il est en colère. Ou il veut attaquer une proie. Observez ce qui se trouve dans son entourage en ce moment. Et en fonction de cela, vous pouvez déterminer quoi faire. Le prendre dans vos bras, le caresser, le rassurer, le protéger de l’ennemi…
  • Un miaulement doux : le chat se sent bien. Il est content. Habituellement, c’est le genre de son que vous entendez quand vous rentrez le soir. Ce message veut tout simplement dire « Je suis content de te voir ». En contrepartie, montrez aussi à votre chat que vous appréciez son accueil, à travers des caresses et des mots doux.
  • Un miaulement saccadé : le chat est angoissé. Là aussi, observez ce qu’il y a autour et éloignez le danger.
  • Un miaulement court, de force moyenne : cela correspond généralement à une demande. « Donne-moi à manger », « Laisse-moi venir avec toi », « Ouvre-moi »…
Ecouter son chat pour décrypter les ronronnements

Le ronronnement est l’autre moyen de communication verbale du chat. Ces petites vibrations dans la voix témoignent habituellement d’une grande émotion. Vous verrez un chat ronronner lorsque vous le caressez, lorsqu’il se trouve sur votre genou ou quand il sent que vous êtes sur le point de lui donner à manger. Il veut tout simplement manifester un état de bien-être.

Toutefois, dans certains cas, le ronronnement peut arriver en situation de stress. C’est le moyen que le chat utilise pour apaiser son angoisse. Là encore, vous pouvez lui être utile. Une fois que vous identifiez que le ronronnement est lié à une situation stressante, cherchez à rassurer votre animal de compagnie.

Observer son chat pour comprendre ses actes et ses mouvements

Le chat utilise également son corps pour passer des messages à son maître. Là, vous devez être attentif à son comportement et à certains éléments précis.

  • Les mouvements du corps : le chat qui roule sur le dos et qui vous montre son ventre demande à être caressé. Il a besoin d’attention. Par contre, s’il se dresse sur toutes ses pattes, avec des poils hérissés, il est sur la défensive, voire en colère.
  • Les yeux : le niveau de dilatation des yeux du chat détermine son émotion du moment. Si ses yeux sont grand ouverts, c’est qu’il est totalement concentré. Si par contre, ses pupilles sont clairement dilatées et que ses paupières ont l’air mi-closes, il n’y a pas de souci. Il est parfaitement détendu. En revanche, des pupilles rétrécies sont le signe d’un état de défense ou d’alerte.
  • Les mouvements de la queue : lorsque les poils de la queue du chat sont hérissés, cela veut dire qu’il est sur la défensive. Quand il lève sa queue de manière droite et verticale, il se sent bien. Il remue sa queue dans l’air ? Il est excité ou énervé. Ou il doit faire un choix immédiat, sauter sur la souris ou attendre par exemple.

Répondre au message en parlant à son chat

Qui a dit qu’on ne pouvait pas parler avec son chat ? Eh oui, parler avec des mots. C’est possible. Autant mettre immédiatement les choses au clair. Votre chat ne saisira pas les mots que vous direz. C’est le ton utilisé qui importe. Une intonation ferme avec des mots courts équivaut à un ordre : « Non », « Mange ». Un ton doux équivaut à rassurer et à réconforter.

Le meilleur moyen de communiquer avec son chat : jouer avec lui

Eh oui ! Le jeu est indispensable dans l’éducation et dans le développement du chat. Et il n’y a pas mieux pour partager avec lui. L’avantage, c’est qu’il peut jouer en famille, avec d’autres animaux, avec les enfants…
Et ici, ce n’est plus votre animal domestique qui initie le dialogue, mais vous ! C’est une façon de dire à votre chat qu’il est important pour vous. Que vous vous intéressez à son bien-être. Que vous lui accordez du temps. C’est comme cela que vous instaurez la confiance.

Des exemples de jeux stimulants pour votre chat !

Il existe des dizaines de jeux que vous pouvez initier avec votre chat. Ici, nous vous donnons quelques exemples. Ceux que nos petits félins préférés apprécient le plus !

  • La balle : le plus simple ! Vous pouvez en acheter ou en faire vous-même avec du papier. Pour jouer, il suffit de lancer et de laisser le chat courir après la balle pour la récupérer
  • La canne à pêche : de loin le préféré de tous ! Il suffit de fixer un fil élastique à l’extrémité d’un bâton et d’y attacher un jouet. Le jeu consiste à agiter le jouet devant votre chat. Cela réveillera ses instincts de chasseurs et il cherchera à l’attraper.
  • La partie de cache-cache : le classique ! Cachez-vous derrière une porte et appelez votre chat pour qu’il vous trouve. S’il y arrive, récompensez-le en le caressant. Ici, la communication orale va aussi entrer en jeu. Utilisez toujours le même mot ou la même phrase pour l’appeler afin qu’il s’y habitue.

Vous trouverez sur le marché de nombreux jouets destinés aux chats : jouets de chasse, jouets d’intelligence…
Mais ce n’est pas fini. Le type de jeu dépendra également de l’âge du chat. Un chaton sera plus facile à motiver et à enrôler. Vous pouvez donc jouer avec lui avec n’importe quel objet. Avec un chat adulte, vous devez faire preuve de plus de créativité.

Partage entre animaux : apprenez à votre chat à cohabiter avec ses congénères et d’autres animaux

Physiquement, les chats sont les mêmes. Mais en termes de caractère, ils peuvent être très différents. Si vous avez plusieurs chats ou même plusieurs animaux, pour faciliter la cohabitation, laissez aux chats leur indépendance. Chacun doit avoir sa litière, sa gamelle et avoir facilement accès à la nourriture. Chaque chat doit avoir son espace à lui pour chacun de ses besoins. Ce n’est que comme cela que l’entente sera parfaite dans toute la maison.

Communiquer avec votre chat : dernier point, les câlins et les cadeaux !

Et voilà ! Vous êtes paré pour bien communiquer avec votre et jouer avec lui. Mais un tout petit dernier conseil avant de vous laisser : lorsque votre chat demande de l’affection, il faut lui en donner ! S’il vient s’installer sur vos genoux, s’il se frotte à vos jambes, s’il s’allonge sur le dos…, c’est qu’il veut des caresses et des câlins. Montrez-lui votre amour, et pourquoi pas, récompensez-le avec une petite friandise.