Nos meilleurs conseils pour bien eduquer votre chaton

Vous venez d’adopter un chat ? Vous avez certainement hâte de lui apprendre les bonnes manières afin que la cohabitation se passe en toute harmonie. Vous vous demandez donc comment bien éduquer votre chaton.

Avant toute chose, sachez qu’un chat ne réagit pas comme un chien. On ne le dresse pas. Vous ne verrez jamais un chat s’asseoir parce qu’on lui en donne l’ordre. C’est même très rare de voir un chat se pointer directement lorsque son maître l’appelle.

Cet animal de compagnie a quelques difficultés avec l’autorité. Il est autonome. Alors, pour lui faire prendre de bonnes habitudes, il va falloir user de ruse et vous armer de patience pour l’apprivoiser. C’est uniquement grâce à cela que vous lui apprendrez à vivre en société, à éviter de mordre ou de griffer ou encore à faire preuve de propreté.

Heureusement, des méthodes ont fait et continuent de faire leur preuve dans l’éducation des chats. Découvrez-les.

Bien eduquer son chat en comprenant les bases de son éducation

La première chose que vous devez garder à l’esprit, c’est que l’éducation du chat commence dès les premières secondes après sa naissance. Aux côtés de sa mère, et éventuellement de ses frères et sœurs. Habituellement, l’adoption d’un chat se fait à ses 3 mois. Et une partie de son éducation aura déjà été faite avec sa propre famille.

Ce n’est donc ni vous, ni le personnel du refuge ou de l’animalerie, ni l’éleveur qui s’occupe des premières choses à apprendre au chaton. C’est plutôt la mère. Et son rôle est primordial. Elle apprend au chaton à ne pas se mettre en danger, à se nourrir et les limites à ne pas dépasser. Et vivre avec ses frères et sœurs lui permet de bien se tenir à bien en présence d’autres chats.

Le temps que le chaton passe aux côtés de sa mère et de sa famille est donc déterminant pour son développement et son caractère. De ce fait, séparer un chaton de sa mère trop tôt vous compliquera la tâche au niveau de son éducation. Dans bien souvent des cas, les chats qui manifestent des troubles du comportement sont ceux qui ont été sevrés bien trop tôt.

Légalement, on ne peut adopter un chat que s’il atteint ses 8 semaines de vie. Mais il est conseillé d’attendre au moins 12 semaines pour éviter toute mauvaise surprise. Certains vont même jusqu’à dire que cette attente doit être de 14 semaines. Parce que c’est au cours de ses 14 premières semaines que le félin se construit une personnalité. Avant ça, tout peut changer à tout moment.

La règle de base est donc celle-ci : ne pas séparer chaton de sa maman trop tôt. Il faut attendre la période de sevrage avant l’adoption. Une fois cela fait, l’apprentissage à vos côtes sera nécessaire, mais plus fluide.

Bien eduquer son chat : soyez proches l’un de l’autre

C’est fait. Vous avez respecté la règle de base (pas d’adoption avant 3 mois). Bravo. Le hic, c’est que le chaton sait comment se comporter avec ses semblables, mais pas avec les humains. Il est dans un nouvel environnement. De ce fait, il aura du mal à s’acclimater. D’autant plus que c’est un animal solitaire. C’est donc à vous de lui montrer comment vivre en société. Et cela commence par le fait de le manipuler.

Comment ça se passe ? Il est question d’habituer le chaton au toucher. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut le porter tout le temps au point de l’agacer. Allez-y avec douceur. Prenez chaton dans vos bras. Grattouillez son ventre. Analysez ses dents et ses oreilles pour vérifier que tout est en bon état.

L’important n’est pas de faire durer les séances. Mais de garder une certaine constance. Vous pouvez avoir quelques petits moments dans la journée où vous cajolez votre chat. 5 minutes par-ci, 10 minutes par-là. Assurez-vous que la somme du temps passé avec lui quotidiennement fasse au moins 45 minutes. N’exagérez pas non plus en touchant tout le temps votre chaton.

De plus, certains chats seront plus sensibles à certains touchers. Par exemple, chaton n’aimera pas qu’on lui touche le ventre. À vous de déterminer ce qui lui plaît et ce qui ne lui plaît pas. Une fois que vous remarquez qu’il est moins disposé face à un geste donné, n’insistez pas.

Et par-dessus tout, trouvez le bon moment pour le faire. Inutile de réveiller chaton pendant sa sieste ou de l’interrompre pendant son repas pour les séances de toucher.

Bien eduquer son chaton en lui inculquant les bases de la proprete

La propreté est un volet extrêmement important dans l’éducation d’un chat. Heureusement, cela se fait pratiquement de manière spontanée chez le chaton. De nature, le chat est un animal propre. Il suffit de remarquer comment il se lèche lui-même plusieurs fois dans la journée pour garder son pelage propre. L’éducation de la mère joue bien évidemment encore là un rôle très important.

Toutefois, lorsque le chaton arrive dans un nouvel environnement, il ne pourra pas directement savoir comment s’y prendre. Ce sera donc à vous de le guider. Veillez à lui montrer le bac à litière et que ce dernier lui soit facilement accessible.

Ce n’est pas tout. La salete peut en moins d’un rien rebuter un chat. Par conséquent, il faut s’assurer que la litière soit régulièrement nettoyée. Et de préférence, ne la placez pas tout près de la gamelle à croquettes.

Vous verrez vous-même que le chat est à la limite du maniaque. Dès qu’il sent qu’il y a un peu de saleté, il ira faire ses besoins dans un endroit qui lui semble plus propre, le canapé par exemple. Et cela risque de ne pas du tout vous plaire.

Pour faciliter les choses à votre nouvel animal de compagnie, laissez-le la première semaine dans la seule pièce où se trouve la litière. Cela l’aidera à rapidement prendre ses marques. Il comprendra instinctivement que la litière est là pour ses besoins. Et une fois que l’automatisme est pris, déplacez la litière dans un endroit calme de la maison, de préférence en retrait pour lui laisser de l’intimité.

Pour la litière, préférez un bac ouvert pour un début. Certains chats peuvent avoir du mal à s’accommoder aux bacs à litière avec couvercle. Rajoutez le couvercle une fois qu’il se serait habitué.

Apprendre à votre chat à ne pas mordre et à ne pas griffer

Le chat est un fauve qui possède des griffes. Alors oui, attendez-vous à ce qu’il puisse un peu trop s’exciter et mordre ou griffer. Surtout lorsque vous jouez avec lui. Mais il est tout à fait possible de limiter ses ardeurs.

Alors, au tout début, ne jouez pas avec chaton en utilisant vos mains ou vos pieds. Attention, lorsque chaton est petit, ses griffes et ses dents sont inoffensives, alors vous ne ressentirez pratiquement pas grand-chose. Mais en grandissant, les griffures et les crocs deviendront plus douloureux. Alors ne l’habituez pas à vos mains. Préférez des objets, des jouets, des balles… Sinon, votre chaton risque d’assimiler votre main à un jouet et de vous faire mal.

Il peut aussi arriver que chaton s’attaque à vos meubles, rideaux, tapis… Dans ce cas, il est préférable de lui acheter un griffoir pour chat. À chaque fois qu’il se dirigera vers un autre objet, il faut le ramener vers le griffoir.

Eduquer son chaton de manière ludique

Vous avez dû comprendre que l’éducation du chat ne se fait pas avec des punitions. Mais le plus souvent, avec des jeux. L’apprivoisement doit être réciproque. Vous devez être tendre et doux. D’autant plus que la plupart des chats deviennent agressifs lorsqu’ils se sentent angoissés ou stressés.
N’essayez pas toujours de réagir en maître. Stimulez plutôt votre chat en jouant et en partageant des moments de plaisir avec lui. Et faites constamment preuve de patience.

Faites tout cela et donnez-lui de l’espace

Il peut arriver que votre chat fasse quelque chose de mal. Faire ses besoins sur les coussins du canapé, griffer le rideau, vous mordre, grimper sur la table, voler de la nourriture… Dans ces cas-là, votre première réaction serait de le punir.

Mais attention, là aussi, vous devez vous armer de patience. La punition est souvent le dernier recours en matière d’éducation du chat. Vous pouvez dire « Ne mords pas ». Mais en aucun cas vous ne devez frapper votre animal. Haussez le ton, mais de manière modérée. Sinon, cela peut stresser le chat. Ce qui peut être source de troubles du comportement.

Adoptez de préférence un ton bienveillant. Et prenez plutôt l’habitude de féliciter votre chat lorsqu’il fait quelque chose de bien. Prenez-le dans vos bras et caressez-le par exemple lorsqu’il fait ses besoins dans la litière, lorsqu’il utilise le griffoir… C’est de cette façon que vous l’encouragez.

Apprendre à votre chat à vivre en société

Une chose est d’éduquer votre chat en fonction de vous et de votre famille, une autre est de l’emmener à se sociabiliser. Invitez donc des étrangers pour que chaton s’habitue à la présence des autres. Il doit également apprendre à cohabiter avec d’autres animaux au besoin.

Faites tout cela et donnez-lui de l’espace

Apprivoiser un chat demande beaucoup de patience. Mais ces petits félins sont tellement craquants que nous sommes prêts à tout pour les avoir avec nous. Les conseils que vous venez de découvrir vous aideront énormément à bien éduquer votre chaton.
Et pour finir, n’empiétez pas sur son espace. Il y au moins 4 territoires qui sont dédiés au chat : où il mange, où il dort, où il fait ses besoins et où il joue. Assurez-vous de respecter cela, même si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous. Il suffit juste que la séparation soit bien faite. Et demandez à vos enfants de respecter la présence du chaton : ne pas le toucher lorsqu’il ne le désire pas, ne pas le retenir, ne pas faire de geste brusque avec lui.